À propos

REVUE DE PRESSE

CONSERVATION-RESTAURATION

"Conserver et restaurer les œuvres graphiques et le patrimoine photographique", La Revue Prytanéenne n°313, 2023

"Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique", Ar Men n°248, 2022

"Conserver et restaurer, la mission de Gwenola Furic : transmettre le patrimoine photo", Réponses Photo n°327, 2019

"Gwenola Furic et la restauration des photographies", entretien radiophonique, RCF Alpha, 2019 (15 mn)

"Restauration de photographies ; replacer une image dans son époque", reportage FR3 Bretagne, 2017 (2 mn)

"Mémoire : Chantier de conservation au musée de Bretagne, des négatifs explosifs !", Les Rennais n°15, 2013

TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE PERSONNEL

 "Les cahiers à spirale de Gwenola Furic", entretien avec Brigitte Patient, Regardez Voir, France Inter, mars 2019 (4 mn)

Autoportrait sur l'île, 2014
Autoportrait sur l'île, 2014

Gwenola Furic vit à travers la photographie, de diverses manières.

 

Elle a une double formation, artistique (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes 1991-94, Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles 1994-97) et patrimoniale (Département des Restaurateurs de l'Institut National du Patrimoine 1998-2002).

 

Du point de vue professionnel, elle est spécialiste de la conservation-restauration du patrimoine photographique. Elle exerce en statut indépendant depuis 2003, principalement auprès des institutions patrimoniales et culturelles du Grand Ouest (musées, archives, collections diverses), sur des missions de conservation préventive, de conservation curative, de conseil ou de formation. Elle intervient aussi bien sur les collections patrimoniales que contemporaines, le lien étant toujours la matière photographique.

 

Mais au-delà de son cœur de métier, sa curiosité naturelle et sa volonté de travailler de façon décloisonnée l'amènent à élargir toujours plus son champ d'intervention. Ainsi, elle fait découvrir le monde de la conservation-restauration du patrimoine et la photographie en tant qu'intervenante, de l'école primaire à l'université, en passant par le grand public lors d'événements comme les Journées du Patrimoine. Elle participe activement à la réflexion sur la conservation-restauration, au sein de la FFCR (Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration), dont elle est déléguée régionale. Elle est également membre, entre autres, de la Commission Scientifique et d'Ethique de la Cinémathèque de Bretagne et de la Commission Scientifique de Restauration de la DRAC des Pays de la Loire. Elle partage avec d'autres passionnés des projets autour de la collecte et de la valorisation du patrimoine photographique en Bretagne, particulièrement dans sa dimension vernaculaire et amateur, dont une grande part n'est ni connue, ni reconnue, ni protégée et risque donc de disparaître à court terme. Au niveau local, elle participe, en lien avec des acteurs culturels, à faire connaître la photographie dans le pays de Redon où elle vit.

 

Depuis quelques années, elle mène également une recherche personnelle sur la matérialité de la photographie, tant en écriture qu'en prise de vue. Elle a notamment repris un travail photographique, qui était en pause depuis un certain temps, le temps de la maturation de toutes les choses acquises au cours de son expérience et de ses rencontres. Ce travail multipolaire prend sa source dans sa vie personnelle et professionnelle, c'est une recherche sur les traces, les liens, le souvenir, l’altération, la transmission…

 



Références

ARCHIVES DEPARTEMENTALES   Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Orne, Sarthe, Vendée

ARCHIVES MUNICIPALES    Bagnoles-de l'Orne, Brest, Calais, Fougères, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d'Olonne, Lorient, Nantes, Rochefort, Vitré.

ARCHIVES   Conseil Régional des Pays de la Loire, Centre des Archives Diplomatiques de Nantes, EDF, RATP

ARTOTHEQUES   Hennebont, Vitré, Brest

BIBLIOTHEQUES   Alençon, Angers, Dinan, Forney (Paris), Nantes, Rennes, Vannes, Poitiers

MUSEES   Bretagne (Musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, Musée des beaux-arts de Brest, Musée de Bretagne, Musée départemental breton, Musée de la Pêche de Concarneau, Musée de Pont-Aven, Musée de Préhistoire de Carnac, Musées de Vitré) ; Pays de Loire (Ecomusée de Saint-Nazaire, Historial de Vendée, Maison de Georges Clemenceau à Jard-sur-Mer, Musée national des Deux-Victoires, Musée d'Arts de Nantes, Musée du Château des Ducs de Bretagne, Musées du Mans, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Musée de la Roche-sur-Yon ; Normandie (Maison Jacques Prévert, Musée Dior, Musée de Normandie, Musée du Vieux Granville, Musée de Tatihou) ; Et Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, Musée Albert-Kahn, Musée du Quai Branly, Musée National de l'Education, Musée national du Château de Pau, Nouveau Musée National de Monaco

FRAC   Bretagne, Pays de la Loire

AUTRES COLLECTIONS   Abbaye de Beauport (Paimpol), Brittany Ferries, Centre d'Histoire du Travail (Nantes), Centre National des Phares (CNP), CCI de Brest, Commission du Vieux Paris, Compagnie Papier Théâtre (Côtes d'Armor), Groupe Lhoist (Belgique), Lannion-Trégor Communauté, L'Imagerie (Lannion), Morlaix Communauté, Service du patrimoine de Landerneau, Ville de Concarneau, Ville de Saint-Jacut-les-Pins, collections privées.

 

Enseignement à l'université : Rennes 2, Quimper, Marne-la-Vallée, Amiens

Formation continue : AAF (Association des Archivistes de France), IRPA (Institut Régional du Patrimoine, Rennes)

Interventions scolaires : écoles primaires publiques de Tremblay, Redon, Carnac ; collège de Keranroux à Brest ; lycées Beaumont et Saint-Sauveur à Redon, lycée Valin (La Rochelle), lycée de Grand Air (La Baule).

 

Contribution à l'élaboration du rapport Archives privées d’intérêt patrimonial, Sauvegarder et valoriser les sources de l’histoire et la mémoire en Bretagne, réalisé par le Conseil Culturel de Bretagne, 2019

(synthèse).

 

 

 

 


Articles, conférences

Quelques conférences récentes

Trois tonnes de plaques de verre : travailler l'archive photographique, Festival QPN, Nantes, 2022 ; Le Carré d'Art, Chartres-de-Bretagne, 2022

Qu'est-ce que la photographie ? Médiathèque de Rochefort, 2022, en lien avec l'exposition Elisabeth Rodanet, première photographe de Rochefort

Conserver l'art et le monde, Les Digitales, Caden, 2022

La conservation-restauration des photographies contemporaines, entre les attentes des institutions et la réalité de terrain : un retour d’expérience,
Rencontres L'Art d'accommoder les restes", A
rt contemporain et musées : paradoxes de conservation et de restauration, Frac Bretagne / Université de Rennes 2, 2020

Entrée en matières, Colloque Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions, Société Française de Photographie, Paris, 2019

Attention, fragile !, 2è journée d'étude sur le patrimoine photographique en Bretagne, Rennes, 2018

L'ignorance ou la découverte, 1è journée d'étude sur le patrimoine photographique en Bretagne, Guingamp, 2017

L'album de famille, quelle(s) histoire(s) !, Carré d'Art, Chartres-de-Bretagne, 2017, en lien avec l'exposition La Bretagne des albums de famille

 

Une liste des conférences données est disponible dans la rubrique Formation, conférences, etc.

 

Articles

"Elle a les yeux revolver", introduction au livre Madame Yvonne, Pascale Laronze, éditions Filigranes, 2019.

"Conservateur-restaurateur : à la croisée des chemins et des identités",
in Musées et recherche : Vulnérabilité, scrupules, dilemmes, Les Dossiers de l'OCIM, 2019

"Sleeves, Boxes, Wrapping Papers, Elastic Bands, What We Never Think About When We Think About Photographs", in The Afterlife of Discarded Objects : Memory and Forgetting in a Culture of Waste, dirigé par A. Guruianu et N. Andrievskikh, Parlor Press, Visual Rhetoric Series, 2018

"Le procédé photographique au collodion humide", in Territoires d'expériences, catalogue d'exposition, Carré d'Art / Diaphane, 2013

Article sans titre, in Qu'avez-vous fait de la photographie ?, ENSP/Actes Sud, 2012

"Les conservateurs-restaurateurs : des experts pour accompagner vos projets patrimoniaux", en collaboration avec Marie-Rose Gréca, in Musées et collections publiques de France n°262, 2011/2

"Un essai d'approche sensible des matériaux photographiques et de leur conservation", in Photographie 1842-2010, Revue 303, Nantes, 2010

"La conservation-restauration du patrimoine photographique", in Infra-mince n°1, Cahiers de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, ENSP/ Actes Sud, Arles, 2005

Les Hospices civils de Lyon à l’Exposition internationale urbaine de Lyon de 1914 : étude et restauration de trois photographies sur papier au gélatino-bromure d'argent montées sur toile tendue sur châssis, étude de la dégradation des papiers au gélatino-bromure d'argent à l'humidité, Mémoire de diplôme, INP-IFROA, Paris, 2002

·    



Assistance / participation à la préparation d'expositions

Ici : Rencontres photographiques en pays de Redon co-organisation d'événements photographiques (festival, expositions, ateliers...) avec l'association La Redonnaise de photographies (2016-2019)

Promenade en archives exposition conçue et réalisée pour l'association Amarinage (Cinémanivel, Redon, 2016)

Reflets de Bretagne (Musée de Bretagne, 2012)

Voyager en couleurs : Photographies autochromes en Bretagne 1907-1929 (Mémoire Photographique en Bretagne / Les Champs Libres, 2007)

Histoire de photographies : de l'argentique au numérique (Ecomusée de Saint-Nazaire, 2007)

Images révélées : 150 ans de photographies aux Archives de l'Orne (Archives départementales de l'Orne, 2007)

 


Adhésion à des associations patrimoniales

FFCR (Fédération Française des professionnels de la conservation-restauration) - déléguée régionale Bretagne (2006-2019), administratrice (depuis 2020)

ICOM (Conseil International des Musées)

AEAE (Association des Etudiants et Anciens Etudiants de l'Institut National du Patrimoine)

AAENSP (Association des Anciens Etudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie)

ARSAG (Association pour la Recherche Scientifique sur les Arts Graphiques)

La Conserverie



Expositions récentes

2022   Prologues, exposition personnelle, Galerie du lycée Grand-Air (La Baule)

2021   Prologues / Le chemin du renard, exposition personnelle, Galerie Hasy (Le Pouliguen)

2019   Prologues, exposition personnelle, Galerie Confluence (Nantes)

2018   Nouveautés ! Regards sur les nouvelles acquisitions, Artothèque Pierre Tal-Coat (Hennebont)

2016   "Construire une ville", au sein d'une exposition collective dans le cadre du festival de La Redonnaise de photographies