Conférence


Trois tonnes de plaques de verre : travailler l'archive photographique

Quinzaine Photographique Nantaise

12 novembre 2022, 20 heures, à L'Atelier

1 rue de Chateaubriand, Nantes

 

La photographie est un vaste monde, très vaste, infini probablement.

« Heureusement que je ne m’intéresse pas à toutes les photographies, dit Georges Didi-Huberman, sinon il y a longtemps que je serais devenu fou. » Il y a de nombreuses portes d’entrée, une multitude de chemins. Je ne sais pas quel est mon chemin, mais j’ai un fil rouge : la matière photographique. Ce qui peut se toucher avec les mains, ce qui prend la poussière, ce qui s’abîme, ce qui se perd. C’est du sens de cette matière, alliée au sens de la représentation photographique, dont il sera question ici.

 

 

Entrée libre

https://www.festival-qpn.com/programme


Qu'est-ce que la photographie ?

Médiathèque de Rochefort (17)

le 22 octobre 2022 à 16 h

 

Qu’est-ce que la photographie ? 

Un ensemble très hétéroclite d’objets, qui ont pour point commun d’être engendrés par l’action de la lumière sur une surface sensible. Objets techniques se présentant sous diverses formes, de matériaux variés, ce sont des documents, des œuvres d’art, des témoignages, des morceaux de mémoire, des instants de vie partagés… Cette invention récente (moins de 200 ans) a révolutionné notre rapport au monde et à ses représentations, elle est aujourd’hui omniprésente, mais sait-on vraiment ce qu’est la photographie ? 

 

Public : ados/adultes, entrée libre.

Dans le cadre de l'exposition Élisabeth Rodanet, première photographe de Rochefort en 1847 / François Pitot, portraits au collodion 2022


Conférence

Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !

Salon du Livre de Malestroit (56)

2 octobre 2022, 15 heures

 

 

Le roman familial, la compilation d'images affectives, la légende ou l'absence de légende, la lecture sociologique, l'universalité et la différence, l'intime, le paraître, l'ordre ou le désordre, l'injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l'acte individuel, l'acte de communication sociale, le bonheur, la norme... l'album de famille, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l'ère du numérique, à qui appartient-il ?

 

Public : ados / adultes

Entrée libre

https://passtemps-malestroit.bzh/salon-du-livre-de-malestroit

 


Conférence

Conserver l'art et le monde

Les Digitales (Caden, 56)

le 17 septembre 2022 à 15h30

 

Comme les objets de consommation, les œuvres d'art sont bien souvent réalisées dans des matériaux potentiellement polluants, susceptibles de se dégrader et de devenir obsolètes.

Que fait- on alors ? Y a t-il des différences avec les problèmes de conservation du patrimoine ancien ? Peut-on toujours agir ? Jette-t-on les œuvres abîmées à la poubelle ?

Et si oui, dans quelle poubelle ? Bref, l'art est-il compatible avec l'écologie ?

Toutes ces questions seront abordées au cours de cette causerie accessible à tous, connaisseurs ou non de l'art contemporain.

Public : ados/adultes

Gratuit sur réservation : 02 97 67 14 59

Dans le cadre des Journées du Patrimoine

Site web : https://www.facebook.com/LesDigitalesCaden

photographie Gwenola Furic, 2018


Conférence

Histoire de la photographie

29 janvier 2022, 14h30

Le Carton Voyageur / Musée de la Carte Postale à Baud (56)

 

"On dirait que la photographie est inclassable" écrivait Roland Barthes. Objet technique, forme de représentation du monde, œuvre d'art, document, trace mémorielle, moyen de diffusion : son statut est très divers. Il existe donc de nombreuses façons d'aborder son histoire de ses débuts vers 1839 à nos jours, mais aussi de multiples définitions. Finalement, vous découvrirez ici que la photographie est une fascinante énigme !

 

Tout public

Gratuit

Durée : environ 2h

Réservation auprès du Carton Voyageur


Atelier enfants

L'arbre généalogique imaginaire

29 janvier 2022, 10h

Le Carton Voyageur / Musée de la Carte Postale à Baud (56)

 

Eparpillées sur la table, des dizaines de photographies d'époques différentes attendent une seconde vie. Les enfants devront trouver le cliché le plus ancien et, à partir des personnes présentes sur les autres photographies, imaginer la vie de ses descendants, leurs passions, leurs métiers, les liens qu'ils ont les uns avec les autres...

Un atelier d'échange et de partage, ludique et créatif, autour de la photographie et de la généalogie, à destination des enfants de 8 à 12 ans.

Gratuit

Durée : environ 2h

Réservation auprès du Carton Voyageur


Exposition personnelle

Prologues

Galerie du lycée Grand-Air du 17 janvier au 4 février 2022

 

Conférence le 17 janvier à 10h30

lien vers l'enregistrement ici

 

Vernissage le 17 janvier vers 17 h

 lien vers la présentation de l'exposition ici

 


Atelier

La valise photographique

18 septembre 2021, 16h30

RDC Château du Parc Anger à Redon


Dans une vieille valise trouvée dans un grenier, on découvre divers objets photographiques (tirages, négatifs, albums,
objets et documents liés à ces photographies).
Le principe est de confronter les participants à des choix de conservation et de comprendre les contraintes inhérentes
à la collecte des photographies.

Durée : environ 1h30, tout public à partir de 10 ans (enfants accompagnés), gratuit

Réservation au 02 99 71 45 40 / gcbpv@wanadoo.fr

Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'exposition sur Anne Catherine, événement organisé du 24 août au 19 septembre par le Groupement culturel breton des pays de Vilaine

 

 

 


Exposition personnelle

Prologues

Galerie Hasy (Le Pouliguen) du 29 mai au 4 juillet 2021

 

Vernissage le 29 mai vers 18 h

 

Détails

 

Ecouter l'émission Regardez Voir

 

 

 

 

Une sélection de la série récente Le chemin du renard (2017-2019) sera également exposée.


Conférence - atelier

La conservation-restauration des photographies contemporaines : entre les attentes des institutions et les réalités du terrain

Rencontres "L'Art d'accommoder les restes"

organisé par le Frac Bretagne et l'Université de Rennes 2

3 mars

 

Art contemporain et musées : paradoxes de conservation et de restauration
Les matériaux fragiles et périssables utilisés dans certaines œuvres, dont la disparition à terme est prévisible, posent de nombreuses questions aux collections d’art contemporain. Cette dimension éphémère vient, en effet, contredire un certain fantasme d’éternité associé à l’œuvre d’art traditionnelle.
Quelles questions se posent les conservateurs-restaurateurs face à des œuvres où s’invitent des matériaux organiques, comme la graisse, le lait, le miel, caractéristiques des œuvres de Joseph Beuys ou de Dieter Roth ? Comment travailler avec des objets, des installations, des collages qui vieillissent très vite ? Quels partis adopter lors de la restauration d’œuvres réalisées par des artistes dont l’une des visées est d’aller contre l’idée même de musée et de conservation du patrimoine ?

Détails ici

© Gwenola Furic, Notes préparatoires, février 2020


Intervention

Regard à l’œuvre

Carré Amelot (La Rochelle), le 20 novembre 2019

 

Pascal Mirande, responsable de l'atelier Regard à l’œuvre, m'a invitée à venir présenter mon travail aux stagiaires. Je parlerai de mon parcours, entre travail photographique personnel et activité de conservation-restauration de photographies qui sans cesse s'entremêlent et se nourrissent.

 

Cet atelier-forum propose l’accompagnement dans la définition et le développement d’un projet photographique personnel et la rencontre avec des œuvres et des artistes, pour aboutir à la réalisation d’une série cohérente d’images (réservé aux stagiaires inscrits à l'année)

 

 

 

 

© Gwenola Furic, Photo, Rennes, 2019


Conférence

Entrée en matière(s)

Colloque "Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions"

organisé par la Société Française de Photographie

7 et 8 novembre au Musée des Arts Décoratifs à Paris

 

Qu’est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie “d’avant” ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets "histoires, ethnologies et émotions" qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce colloque voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie.

 

Mon intervention portera sur mon approche de la matière photographique à travers mon travail de conservation-restauration. Cette matière que je touche, et qui me touche en retour, jusqu'à la mise en place d'une recherche écrite et photographique personnelle.

 

Programme : https://madparis.fr/IMG/pdf/programme_photographica_a4.pdf                                            ©Gwenola Furic, Placentaires, série en cours


Commande

Pas de Côté#2

Redon : entre traces et contrastes, le 6 septembre 2019

 

Comment capter les mutations d'une ville au fil de son extension, son renouvellement, ses projets urbains successifs ? Du simple cliché pris avec un téléphone, servant de prise de note visuelle, au document photographique portant un propos, le diagnostic ou le récit d'un lieu, comment construit-on une prise de vue ? Comment le choix d’un angle de vue conditionne-t-il le récit de la photo ? Et comment organiser les images, assembler et coller pour (dé)construire la représentation d'un lieu?

Ce Pas de Côté, organisé par l'ADDRN (Agence d'urbanisme de la région nazairienne) propose à un.e artiste d'accompagner a des acteurs des collectivités territoriales locales à travailler leur regard et leur pratique photographique sur un territoire donné.

© Gwenola Furic, Maison des fêtes, Redon, 2019


Conférence

Conserver et restaurer les photographies

Maison de la Photographie, La Gacilly

Le samedi 21 septembre 2019 à 17 h

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Festival Photo La Gacilly, présentation de ma profession de conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique.

 

Durée : environ 1 h, suivi d'un échange avec le public

 

 


Conférence

Photographie, matière à penser

Galerie Confluence (Nantes) le 6 mars 2019 à 20 h

 

Dans le cadre de mon exposition " Prologues" et à partir de réflexions nées de mon travail d’intervention sur le patrimoine photographique ainsi que de ma pratique artistique, j'essaierai de répondre à quelques interrogations telles que : Une photographie est-elle une image ou un objet ? Un ensemble de photographies trouvées dans un grenier constitue-t-il une collection ? Peut-on toujours se fier aux choix de conservation des institutions patrimoniales ? Faut-il tout conserver ? La photographie numérique est-elle vraiment immatérielle ? N’est-il pas exagéré de perdre le sommeil en pensant à toutes les photographies qui disparaissent chaque jour dans le monde ?…

Participation libre sur inscription à l’adresse suivante : contact@galerie-confluence.fr
Places limitées !

 

 


Exposition personnelle

Prologues

Galerie Confluence (Nantes) du 2 février au 30 mars 2019

 

Vernissage le 1er février à partir de 18h30

Rencontre avec le public le 2 février de 15 h à 17 h

avec la participation de Sébastien Martres, guitariste

 

Télécharger le Dossier de presse

Ecouter l'émission Regardez Voir

 


Formation

La conservation du patrimoine photographique

du 19 au 21 novembre 2018

Chez IB Conservation à Bourgoin-Jallieu (près de Lyon)

 

19-20 novembre : les bases de la conservation du patrimoine photographique

Histoire de la photographie du 19è au 21è siècle : dates-clés, procédés et usages. La conservation préventive et curative des photographies.

 

21 novembre : la mise en conservation des négatifs sur verre et supports souples

Histoire, technique et identification des procédés photographiques négatifs, problématiques de conservation et altérations spécifiques. Cas pratiques : constat d’état, procédures de suivi, manipulation, nettoyage et reconditionnement, notions de conservation préventive.

 

Détails et inscriptions : http://www.ibconservation.com/formations-2018/

 


Atelier

La valise photographique

22 septembre 2018, 14h

Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc


Dans une vieille valise trouvée dans un grenier, on découvre divers objets photographiques (tirages, négatifs, albums,
objets et documents liés à ces photographies).
Le principe est de confronter les participants à des choix de conservation et de comprendre les contraintes inhérentes
à la collecte des photographies.

Dans le cadre de l'exposition événement au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc : Sorti.e.s de réserve.s

http://www.saint-brieuc.fr/pages-speciales/autres/detail-des-evts-agendas/?no_cache=1&tx_ttnews%5BbackPid%5D=5890&tx_ttnews%5Btt_news%5D=8256&cHash=462c4ecc042f233cc43ea289423d5c24

 

 


Rencontre

Nouveautés / Rencar't

inauguration : vendredi 7 septembre à 18 h

rencontre : samedi 15 septembre à 17 h

Artothèque d'Hennebont

 

L'artothèque d'Hennebont m' a invitée à porter un regard sur ses nouvelles acquisitions. J'ai donc accompagné la mise en exposition de façon très personnelle, en mettant l'accent sur la matière et le regard portées sur les œuvres graphiques, photographiques ou sculptées de Nicolas Ballais, Danica Bijeljac, Fritz Bol, Jean-Jacques Dournon, Guillaume Goutal, Myriam Ingrao, Emamnuel Thierry Le Saec, Madec, Jurgen Partenheimer, Georges Peignard, Brice Postma, Mathilde Seguin, Michel Seuphor, Claude Viallat.

Exposition du 1er au 29 septembre

 

Regard curieux, vif, bienveillant, inquiet, affirmé, moqueur, lourd, admiratif, dubitatif, léger, soucieux, noir, clair, fatigué, critique, disponible, volontaire, appuyé, malicieux, doux, fuyant, expressif, assassin, distrait, furtif, candide, pesant, mécontent, perçant, jeune, effronté, absent, présent. Matière première, douce, liquide, rêche, rare, filandreuse, soyeuse, fraîche, solide, lisse, commune, souple, plastique, dure, rugueuse, molle, poudreuse, fine, sèche, chaude, bruissante, collante, épaisse, sableuse, lourde, précieuse, coupante, inflammable,  légère,  gazeuse,  pauvre,  dangereuse,  insaisissable.

L'artiste exprime une idée à travers une matière, qui devient une oeuvre à travers notre regard. Tout le monde peut regarder. Croiser le regard, penser l'idée et regarder la matière. Puis l'inverse. Et peut-être, alors, voir. (On peut aussi choisir de ne pas regarder).

(texte introductif de l'exposition)

 


Conférence

Conserver et restaurer les photographies

17 août 2018 à 19 h

Grenier à sel, rue du Jeu de Paume, Redon

 

Dans le cadre du festival Ici, organisé par La Redonnaise de photographies, présentation de ma profession de conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique.

Durée : environ 1 h, suivi d'un échange avec le public

 

 

 

 


Conférence

Attention, fragile

18 mai 2018

Les Champs Libres à Rennes

 

Cette seconde journée d'étude aborde le mode de constitution des fonds et les questions de conservation et de
valorisation qui en découlent, ainsi que la manière dont les institutions assurent un retour vers un public aussi
large que possible de ces collections.

 

Mon intervention portera sur les problématiques de conservation des négatifs souples, à partir de l'exemple du chantier réalisé au musée de Bretagne de 2011 à 2013.

 

Pour l'ensemble du programme et les détails pratiques : https://www.musee-bretagne.fr/fileadmin/Musee_de_Bretagne/image/Expositions_et_evenements/Event/C002-18-015-Colloque-Web.pdf

 

 


Atelier

Atelier cyanotype

28 février 2018, 14-18 heures

Le Carton Voyageur, Baud (56)

 

Le cyanotype est un procédé photographique du XIXe siècle, très simple, qui produit de belles images bleues. Venez le découvrir et l’expérimenter, il ne nécessite aucune connaissance photographique préalable.
Public: A partir de 8 ans

 


Conférence

Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !

27 janvier 2018, 15 heures

Le Carton Voyageur, Baud (56)

 

Le roman familial, la compilation d'images affectives, la légende ou l'absence de légende, la lecture sociologique, l'universalité et la différence, l'intime, le paraître, l'ordre ou le désordre, l'injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l'acte individuel, l'acte de communication sociale, le bonheur, la norme... l'album de famille, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l'ère du numérique, à qui appartient-il ?

 


Conférence

L'ignorance ou la découverte

23 septembre 2017, à 10 h

1 place Champ du Roy à Guingamp (22)

 

Qu’est-ce que le patrimoine photographique ? En avons-nous une définition commune ? Que savons-nous, et qu’ignorons-nous encore à son sujet ? La fréquentation des fonds photographiques en Bretagne depuis une quinzaine d’années, dans le cadre de mon travail de conservation-restauration, m’a permis d’observer de l’extérieur des contenus, des états, des pratiques, des projets, des discours, des actions, menés par des institutions patrimoniales mais aussi de simples passionnés.

 

En tant que co-organisatrice de la journée, j'animerai également avec Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, une table ronde sur la collecte à 13h30.

 

Pour l'ensemble du programme et les détails pratiques : http://www.gwinzegal.com/actualite.html

 


Formation

Formation aux bases de la conservation du patrimoine photographique

9 et 10 mars 2017

 

Chez IB Conservation à Bourgoin  Jallieu (près de Lyon)

Détails et inscriptions : http://www.ibconservation.com/formation/

 


Formations , conférence, salon

Salon Anima Libri

A Montreuil-Bellay (49) du 12 au 24 février 2017

 

Je serai présente sur le salon du 15 au 19 février (stages, conférence et stand). Pour tous renseignements pratiques : http://www.anima-libri.fr/

 

Stages

Les bases de la conservation du patrimoine photographique (15 février)

Pratique de la cyanotypie (16 février)

 

Conférence

Photographie, matière à penser (18 février, de 14 à 15 h)

 

Venez également me rencontrer sur mon stand au salon du vendredi 17 au dimanche 19 février ! N'hésitez pas à apporter vos photographies patrimoniales afin de bénéficier d'une expertise et de conseils pour leur conservation.

 


Conférence

 

 


Exposition

Une promenade en archives

du 8 au 23 septembre 2016

Galerie du Cinémanivel à Redon

 

Se pencher sur un fonds d'archives privé qui n'a pas encore été trié, organisé, ni même vraiment regardé, c'est rouvrir une petite porte vers le passé... Cette exposition présente la matière archivistique du fonds photographique familial Mabon, dont l'entreprise de construction navale a rayonné sur le port de Redon aux 19è et début du 20è siècle. Au-delà de l'aspect documentaire évident, de quoi ces archives, très personnelles, peuvent-elles être constituées ? Quelle connaissance peuvent nous apporter ces objets matériels, comment savoir s’ils ont un intérêt au-delà du cercle privé, comment les traiter ?

Cette exposition, réalisée par Gwenola Furic, est une commande de l'association Amarinage (https://www.facebook.com/Un-brick-pour-le-pays-de-Redon-1459132154333576/)

Le port de Redon pendant les inondations de 1936, probablement depuis le toit de la maison ou des chantiers Mabon (d'après un négatif)


Conférence

Attention, films dangereux !

7 juin 2016, 18h30

Auditorium de l'Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc

 

L'invention des négatifs souples en nitrate de cellulose à la fin du 19è siècle a été une grande avancée technologique, qui a permis entre autres la percée de la photographie amateur. Mais ces films posent aujourd'hui d'importants problèmes de conservation...

 

Cette conférence, organisée par le Musée et la Société des Amis du Musée  d'Art et d'Histoire deSaint-Brieuc, sera l'occasion de présenter au public  l'histoire de ce matériau, ses particularités techniques et le défi de sa conservation sur le long terme.