Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !
Ville de Fougères (35)
Salle des Ateliers, 9 rue des Frères Devéria
le 28 février 2025 à 19 h
Le roman familial, la compilation d'images affectives, la légende ou l'absence de légende, la lecture sociologique, l'universalité et la différence, l'intime, le paraître, l'ordre ou le désordre, l'injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l'acte individuel, l'acte de communication sociale, le bonheur, la norme... l'album de famille, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l'ère du numérique, à qui appartient-il ?
Public : ados / adultes, entrée libre
Conservation du patrimoine photographique
Kyoto National Museum for Modern Art
26 octobre 2024
Tokyo National Research Institute for Cultural Properties
29-31 octobre 2024
A Kyoto, je donnerai une conférence ouverte à tous publics sur la conservation-restauration du patrimoine photographique, suivie d'une conférence de ma consœur Yoko Shiraiwa sur l'histoire des procédés photographiques au Japon.
A Tokyo, il s'agit d'une formation proposé aux professionnels impliqués dans la gestion et la conservation des collections photographiques pour approfondir la compréhension des diverses techniques et matériaux photographiques, ainsi que se former sur l'identification des procédés, le diagnostic et le constat d'état, les conditionnements et la conservation préventive en général. Cette formation se déroulera sur 3 jours, avec des cours magistraux le matin et une formation pratique l'après-midi.
Qu'est-ce que la photographie ?
Ville de Fougères (35)
Salle des Ateliers, 9 rue des Frères Devéria
le 11 octobre 2024 à 19 h
Qu’est-ce que la photographie ?
Un ensemble très hétéroclite d’objets, qui ont pour point commun d’être engendrés par l’action de la lumière sur une surface sensible. Objets techniques se présentant sous diverses formes, de matériaux variés, ce sont des documents, des œuvres d’art, des témoignages, des morceaux de mémoire, des instants de vie partagés… Cette invention récente (moins de 200 ans) a révolutionné notre rapport au monde et à ses représentations, elle est aujourd’hui omniprésente, mais sait-on vraiment ce qu’est la photographie ?
Public : ados/adultes, entrée libre.
Le chantier de conservation préventive
#1 Les photographies sur support verre
Association des Archivistes Français
Groupe de travail sur les archives photographiques
25 juin 2024, 10 h-11h30
De l’importance d’une collaboration interdisciplinaire dans la préservation du patrimoine photographique, entre archivistes et conservateurs-restaurateurs.
.
Interventions :
Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique indépendante
“Retour d’expériences en tant que prestataire”
Marsha Sirven, conservatrice-restauratrice de photographies des Archives nationales d’outre-mer (ANOM).
“Le point de vue d’une spécialiste de la conservation-restauration de photographie depuis un service d’archives"
Modérateurs :
Maxime Courban, Responsable du secteur Documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.
Camille Viala Rouy, Cheffe de projet du fonds photographique Alix, commune de Bagnères-de-Bigorre.
Matière / matérialité
Comité International d'Histoire de l'Art (Lyon)
Du 23 au 28 juin 2024
"Matière et matérialité sont inhérentes à la conception, à la production, à l'interprétation et à la conservation des artefacts dans toutes les cultures et à toutes les époques. Ces dernières décennies, ces notions ont donné lieu à plusieurs remises en cause théoriques dont la remise en question du modèle hylémorphique (opposition forme/matière). Il s’agit désormais d’appréhender la matière non plus comme une réalité inerte, mais comme une réalité en prise à des transformations infinies, un monde de flux (G. Deleuze, T. Ingold) et dotée d'agentivité (J. Bennett) [...]"
Ce colloque interdisciplinaire comprend 1 journée d'étude le 24 juin sur les matérialités de la photographie, à laquelle je participerai avec le sujet suivant : "L'expérience de la conservation-restauration face à la matérialité des fonds photographiques" (détail)
Programmes des sessions sur les matérialités de la photographie : 1, 2, 3
Matérialité des photographies en collections
Centre de Recherche sur la Conservation
Muséum National d'Histoire Naturelle
22 mai 2024
Cette journée de rencontre s'adresse aux conservatrices et conservateurs, chargé·es de collections et régisseuses et régisseurs de collections photographiques, en bibliothèques, archives ou musées. Elle a pour vocation d'alimenter le dialogue avec les actrices et acteurs de la recherche scientifique dans le domaine de la matérialité des objets photographiques.
Le programme s'articule autour de présentations sur des sujets d'actualité de recherche par des scientifiques et des conservatrices et d'une table ronde dédiée aux collaborations entre la conservation et la conservation-restauration.
J'interviendrai sur cette table-ronde, et y présenterai des exemples de collaborations, en insistant sur l'apport du conservateur-restaurateur, au-delà des interventions concrètes.
Conserver ses photographies anciennes
APPHR (Association pour la Protection du Patrimoine Historique Redonnais)
Monastère des Calvairiennes, 26 bis rue Saint Michel à Redon
18 et 24 mai 2024
L’APPHR a reçu en don de la famille LEBOUX un fonds de photos réalisées par le photographe Pierre NEDELEC dans les années 60/70. L’association a fait appel à Gwenola Furic, spécialiste du patrimoine photographique, afin de mettre en place un moment de sensibilisation au patrimoine photographique, ouvert au grand public, et plus particulièrement aux bénévoles des associations patrimoniale gérant des fonds photographiques.
Ce programme se fera en deux temps :
- Tout d’abord sous forme d’une conférence : Samedi 18 mai à 10 h au service Culturel de la Mairie, Monastère des Calvairiennes, 26 bis rue Saint Michel, « Salle Monestrol » du service « Vie patrimoniale ».
- Puis, la semaine suivante, sous forme d’atelier pour une dizaine de personnes volontaires (Vendredi 24 mai après-midi) qui travailleront concrètement au conditionnement et à l’inventaire du fonds, dans une optique de conservation. Pour les deux interventions, étant donné le nombre de places limitées, il est préférable de s’inscrire.
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS à : apphr.redon@gmail.com
Les artothèques, histoire(s) de collection - III
Institut National d'Histoire de l'Art (Paris)
28 mars 2024, de 9h30 à 17h30
Cette nouvelle édition se propose de poursuivre l’étude des collections des artothèques sous l’angle de leur histoire et de leur matérialité. Elle réunira à la fois des spécialistes de l’estampe, de la photographie et du multiple qui proposeront leurs regards sur ces collections ; et des responsables d’artothèques, des restauratrices et des représentantes de la mention Conservation-restauration des biens culturels (CRBC) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut National du Patrimoine (INP) qui aborderont le sujet de la conservation préventive et de la restauration des collections en artothèques.
Je présenterai "La conservation-restauration, un accompagnement sur le long terme : l'exemple de l'Artothèque de Vitré", en binôme avec sa directrice, Isabelle Tessier.
La photo autrement
PUI (Pratiques et Usages de l'Image)
Maison des Arts, Saint-Herblain (44)
14 octobre 2023
A l'occasion d'une journée entière autour des questions écologiques et de la pratique de la photographie, et dans le cadre de Wave-Biennale des arts visuels de Nantes et de son agglomération, je suis invitée avec Tao Douay, à participer à une table ronde à 14 h. Nous évoquerons, pour lui les techniques de tirages écologiques qu'il recherche et expérimente, pour moi les techniques photographiques historiques dans leur lien - ou pas - avec l'écologie.
Toute la programmation de cette journée ici.
Photographie Gwenola Furic, 2023 (série Placentaires en cours)
L'image fragile : conserver et restaurer les photographies
16 septembre 2023, 16h-17h30
Archives départementales du Calvados
La découverte de la photographie, il y a presque 200 ans, a été une révolution que nous avons peine à imaginer aujourd'hui, dans un monde submergé d'images. Tout au
long de cette histoire se sont succédé de nombreux procédés photographiques, avec une quête technique incessante pour plus de facilité de production mais aussi plus de stabilité des
images.
En effet, ce patrimoine relativement récent présente des problématiques de conservation parfois complexe.
Comment conserver, voir restaurer ces témoins du passé, c'est ce que vous expliquera Gwenola Furic, diplômée de l'Institut national du patrimoine, qui travaille depuis vingt ans pour des institutions publiques conservant des fonds photographiques.
Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'exposition Des photos dans les archives
La valise photographique
3 août 2023, 14h
Musée de Bretagne
Dans une vieille valise trouvée dans un grenier, on découvre divers objets photographiques (tirages, négatifs, albums, objets et documents liés à ces photographies).
Le principe est de confronter les participants à des choix de conservation et de comprendre les contraintes inhérentes à
la collecte des photographies.
Durée : environ 2h30, public ados-adultes, gratuit
Inscription : contact@leschampslibres.fr
Dans le cadre de l'exposition en cours de Mathieu Pernot, La vie en photographie
Les secrets de la restauration des photographies
Musée de Bretagne (Rennes)
13 mai 2023, de 14 h à 18 h puis de 20 h à minuit
La conservation-restauration de photographies est une activité mystérieuse que l’on confond parfois avec la retouche. Pas d’ordinateur ici, mais des photographies originales, des outils, des protocoles... Pour découvrir le déroulé d’une intervention, Gwenola Furic, conservatrice-restauratrice, réalise devant vous des démonstrations et répond à toutes vos questions. Vous pouvez également apporter une photographie pour des conseils de conservation.
Tout public
Entrée libre
Trois tonnes de plaques de verre : travailler l'archive photographique
Quinzaine Photographique Nantaise
12 novembre 2022, 20 heures, à L'Atelier
1 rue de Chateaubriand, Nantes
La photographie est un vaste monde, très vaste, infini probablement.
« Heureusement que je ne m’intéresse pas à toutes les photographies, dit Georges Didi-Huberman, sinon il y a longtemps que je serais devenu fou. » Il y a de nombreuses portes d’entrée, une multitude de chemins. Je ne sais pas quel est mon chemin, mais j’ai un fil rouge : la matière photographique. Ce qui peut se toucher avec les mains, ce qui prend la poussière, ce qui s’abîme, ce qui se perd. C’est du sens de cette matière, alliée au sens de la représentation photographique, dont il sera question ici.
Entrée libre
Qu'est-ce que la photographie ?
Médiathèque de Rochefort (17)
le 22 octobre 2022 à 16 h
Qu’est-ce que la photographie ?
Un ensemble très hétéroclite d’objets, qui ont pour point commun d’être engendrés par l’action de la lumière sur une surface sensible. Objets techniques se présentant sous diverses formes, de matériaux variés, ce sont des documents, des œuvres d’art, des témoignages, des morceaux de mémoire, des instants de vie partagés… Cette invention récente (moins de 200 ans) a révolutionné notre rapport au monde et à ses représentations, elle est aujourd’hui omniprésente, mais sait-on vraiment ce qu’est la photographie ?
Public : ados/adultes, entrée libre.
Dans le cadre de l'exposition Élisabeth Rodanet, première photographe de Rochefort en 1847 / François Pitot, portraits au collodion 2022
Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !
Salon du Livre de Malestroit (56)
2 octobre 2022, 15 heures
Le roman familial, la compilation d'images affectives, la légende ou l'absence de légende, la lecture sociologique, l'universalité et la différence, l'intime, le paraître, l'ordre ou le désordre, l'injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l'acte individuel, l'acte de communication sociale, le bonheur, la norme... l'album de famille, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l'ère du numérique, à qui appartient-il ?
Public : ados / adultes
Entrée libre
https://passtemps-malestroit.bzh/salon-du-livre-de-malestroit
Conserver l'art et le monde
Les Digitales (Caden, 56)
le 17 septembre 2022 à 15h30
Comme les objets de consommation, les œuvres d'art sont bien souvent réalisées dans des matériaux potentiellement polluants, susceptibles de se dégrader et de devenir obsolètes.
Que fait- on alors ? Y a t-il des différences avec les problèmes de conservation du patrimoine ancien ? Peut-on toujours agir ? Jette-t-on les œuvres abîmées à la poubelle ?
Et si oui, dans quelle poubelle ? Bref, l'art est-il compatible avec l'écologie ?
Toutes ces questions seront abordées au cours de cette causerie accessible à tous, connaisseurs ou non de l'art contemporain.
Public : ados/adultes
Gratuit sur réservation : 02 97 67 14 59
Dans le cadre des Journées du Patrimoine
Site web : https://www.facebook.com/LesDigitalesCaden
photographie Gwenola Furic, 2018
Histoire de la photographie
29 janvier 2022, 14h30
Le Carton Voyageur / Musée de la Carte Postale à Baud (56)
"On dirait que la photographie est inclassable" écrivait Roland Barthes. Objet technique, forme de représentation du monde, œuvre d'art, document, trace mémorielle, moyen de diffusion : son statut est très divers. Il existe donc de nombreuses façons d'aborder son histoire de ses débuts vers 1839 à nos jours, mais aussi de multiples définitions. Finalement, vous découvrirez ici que la photographie est une fascinante énigme !
Tout public
Gratuit
Durée : environ 2h
Réservation auprès du Carton Voyageur
L'arbre généalogique imaginaire
29 janvier 2022, 10h
Le Carton Voyageur / Musée de la Carte Postale à Baud (56)
Eparpillées sur la table, des dizaines de photographies d'époques différentes attendent une seconde vie. Les enfants devront trouver le cliché le plus ancien et, à partir des personnes présentes sur les autres photographies, imaginer la vie de ses descendants, leurs passions, leurs métiers, les liens qu'ils ont les uns avec les autres...
Un atelier d'échange et de partage, ludique et créatif, autour de la photographie et de la généalogie, à destination des enfants de 8 à 12 ans.
Gratuit
Durée : environ 2h
Réservation auprès du Carton Voyageur
La valise photographique
18 septembre 2021, 16h30
RDC Château du Parc Anger à Redon
Dans une vieille valise trouvée dans un grenier, on découvre divers objets photographiques (tirages, négatifs, albums,
objets et documents liés à ces photographies).
Le principe est de confronter les participants à des choix de conservation et de comprendre les contraintes inhérentes
à la collecte des photographies.
Durée : environ 1h30, tout public à partir de 10 ans (enfants accompagnés), gratuit
Réservation au 02 99 71 45 40 / gcbpv@wanadoo.fr
Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de l'exposition sur Anne Catherine, événement organisé du 24 août au 19 septembre par le Groupement culturel breton des pays de Vilaine
Prologues
Galerie Hasy (Le Pouliguen) du 29 mai au 4 juillet 2021
Vernissage le 29 mai vers 18 h
Ecouter l'émission Regardez Voir
Une sélection de la série récente Le chemin du renard (2017-2019) sera également exposée.
La conservation-restauration des photographies contemporaines : entre les attentes des institutions et les réalités du terrain
Rencontres "L'Art d'accommoder les restes"
organisé par le Frac Bretagne et l'Université de Rennes 2
3 mars
Art contemporain et musées : paradoxes de conservation et de restauration
Les matériaux fragiles et périssables utilisés dans certaines œuvres, dont la disparition à terme est prévisible, posent de nombreuses questions aux collections
d’art contemporain. Cette dimension éphémère vient, en effet, contredire un certain fantasme d’éternité associé à l’œuvre d’art traditionnelle.
Quelles questions se posent les conservateurs-restaurateurs face à des œuvres où s’invitent des matériaux organiques, comme la
graisse, le lait, le miel, caractéristiques des œuvres de Joseph Beuys ou de Dieter Roth ? Comment travailler avec des objets, des installations, des collages qui vieillissent très vite ? Quels
partis adopter lors de la restauration d’œuvres réalisées par des artistes dont l’une des visées est d’aller contre l’idée même de musée et de conservation du patrimoine ?
Détails ici
© Gwenola Furic, Notes préparatoires, février 2020
Regard à l’œuvre
Carré Amelot (La Rochelle), le 20 novembre 2019
Pascal Mirande, responsable de l'atelier Regard à l’œuvre, m'a invitée à venir présenter mon travail aux stagiaires. Je parlerai de mon parcours, entre travail photographique personnel et activité de conservation-restauration de photographies qui sans cesse s'entremêlent et se nourrissent.
Cet atelier-forum propose l’accompagnement dans la définition et le développement d’un projet photographique personnel et la rencontre avec des œuvres et des artistes, pour aboutir à la réalisation d’une série cohérente d’images (réservé aux stagiaires inscrits à l'année)
© Gwenola Furic, Photo, Rennes, 2019
Entrée en matière(s)
Colloque "Patrimoines photographiques : histoires, ethnologies, émotions"
organisé par la Société Française de Photographie
7 et 8 novembre au Musée des Arts Décoratifs à Paris
Qu’est-ce qui fait patrimoine(s) dans le domaine de la photographie aujourd’hui ? Devons-nous conserver tous azimuts les traces et témoignages d’une photographie “d’avant” ? Il semble qu’on ait oscillé entre l’idée d’un trop-plein d’images photographiques et celle d’une raréfaction des fonds argentiques. Autour de trois volets "histoires, ethnologies et émotions" qui sont trois façons de reconfigurer la question, ce colloque voudrait envisager la matière et l’épaisseur patrimoniales qui constituent le champ de la recherche contemporaine en photographie.
Mon intervention portera sur mon approche de la matière photographique à travers mon travail de conservation-restauration. Cette matière que je touche, et qui me touche en retour, jusqu'à la mise en place d'une recherche écrite et photographique personnelle.
Programme : https://madparis.fr/IMG/pdf/programme_photographica_a4.pdf ©Gwenola Furic, Placentaires, série en cours
Pas de Côté#2
Redon : entre traces et contrastes, le 6 septembre 2019
Comment capter les mutations d'une ville au fil de son extension, son renouvellement, ses projets urbains successifs ? Du simple cliché pris avec un téléphone, servant de prise de note visuelle, au document photographique portant un propos, le diagnostic ou le récit d'un lieu, comment construit-on une prise de vue ? Comment le choix d’un angle de vue conditionne-t-il le récit de la photo ? Et comment organiser les images, assembler et coller pour (dé)construire la représentation d'un lieu?
Ce Pas de Côté, organisé par l'ADDRN (Agence d'urbanisme de la région nazairienne) propose à un.e artiste d'accompagner a des acteurs des collectivités territoriales locales à travailler leur regard et leur pratique photographique sur un territoire donné.
© Gwenola Furic, Maison des fêtes, Redon, 2019
Conserver et restaurer les photographies
Maison de la Photographie, La Gacilly
Le samedi 21 septembre 2019 à 17 h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et du Festival Photo La Gacilly, présentation de ma profession de conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique.
Durée : environ 1 h, suivi d'un échange avec le public
Photographie, matière à penser
Galerie Confluence (Nantes) le 6 mars 2019 à 20 h
Dans le cadre de mon exposition " Prologues" et à partir de réflexions nées de mon travail d’intervention sur le patrimoine photographique ainsi que de ma pratique artistique, j'essaierai
de répondre à quelques interrogations telles que : Une photographie est-elle une image ou un objet ? Un ensemble de photographies trouvées dans un grenier constitue-t-il une collection ? Peut-on
toujours se fier aux choix de conservation des institutions patrimoniales ? Faut-il tout conserver ? La photographie numérique est-elle vraiment immatérielle ? N’est-il pas exagéré de perdre le
sommeil en pensant à toutes les photographies qui disparaissent chaque jour dans le monde ?…
Participation libre sur inscription à l’adresse suivante : contact@galerie-confluence.fr
Places limitées !
Prologues
Galerie Confluence (Nantes) du 2 février au 30 mars 2019
Vernissage le 1er février à partir de 18h30
Rencontre avec le public le 2 février de 15 h à 17 h
avec la participation de Sébastien Martres, guitariste
Télécharger le Dossier de presse
Ecouter l'émission Regardez Voir
La conservation du patrimoine photographique
du 19 au 21 novembre 2018
Chez IB Conservation à Bourgoin-Jallieu (près de Lyon)
19-20 novembre : les bases de la conservation du patrimoine photographique
Histoire de la photographie du 19è au 21è siècle : dates-clés, procédés et usages. La conservation préventive et curative des photographies.
21 novembre : la mise en conservation des négatifs sur verre et supports souples
Histoire, technique et identification des procédés photographiques négatifs, problématiques de conservation et altérations spécifiques. Cas pratiques : constat d’état, procédures de suivi, manipulation, nettoyage et reconditionnement, notions de conservation préventive.
Détails et inscriptions : http://www.ibconservation.com/formations-2018/
La valise photographique
22 septembre 2018, 14h
Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc
Dans une vieille valise trouvée dans un grenier, on découvre divers objets photographiques (tirages, négatifs, albums,
objets et documents liés à ces photographies).
Le principe est de confronter les participants à des choix de conservation et de comprendre les contraintes inhérentes
à la collecte des photographies.
Dans le cadre de l'exposition événement au musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc : Sorti.e.s de réserve.s
Nouveautés / Rencar't
inauguration : vendredi 7 septembre à 18 h
rencontre : samedi 15 septembre à 17 h
Artothèque d'Hennebont
L'artothèque d'Hennebont m' a invitée à porter un regard sur ses nouvelles acquisitions. J'ai donc accompagné la mise en exposition de façon très personnelle, en mettant l'accent sur la matière et le regard portées sur les œuvres graphiques, photographiques ou sculptées de Nicolas Ballais, Danica Bijeljac, Fritz Bol, Jean-Jacques Dournon, Guillaume Goutal, Myriam Ingrao, Emamnuel Thierry Le Saec, Madec, Jurgen Partenheimer, Georges Peignard, Brice Postma, Mathilde Seguin, Michel Seuphor, Claude Viallat.
Exposition du 1er au 29 septembre
Regard curieux, vif, bienveillant, inquiet, affirmé, moqueur, lourd, admiratif, dubitatif, léger, soucieux, noir, clair, fatigué, critique, disponible, volontaire, appuyé, malicieux, doux, fuyant, expressif, assassin, distrait, furtif, candide, pesant, mécontent, perçant, jeune, effronté, absent, présent. Matière première, douce, liquide, rêche, rare, filandreuse, soyeuse, fraîche, solide, lisse, commune, souple, plastique, dure, rugueuse, molle, poudreuse, fine, sèche, chaude, bruissante, collante, épaisse, sableuse, lourde, précieuse, coupante, inflammable, légère, gazeuse, pauvre, dangereuse, insaisissable.
L'artiste exprime une idée à travers une matière, qui devient une oeuvre à travers notre regard. Tout le monde peut regarder. Croiser le regard, penser l'idée et regarder la matière. Puis l'inverse. Et peut-être, alors, voir. (On peut aussi choisir de ne pas regarder).
(texte introductif de l'exposition)
Conserver et restaurer les photographies
17 août 2018 à 19 h
Grenier à sel, rue du Jeu de Paume, Redon
Dans le cadre du festival Ici, organisé par La Redonnaise de photographies, présentation de ma profession de conservatrice-restauratrice du patrimoine photographique.
Durée : environ 1 h, suivi d'un échange avec le public
Attention, fragile
18 mai 2018
Les Champs Libres à Rennes
Cette seconde journée d'étude aborde le mode de constitution des fonds et les questions de conservation et de
valorisation qui en découlent, ainsi que la manière dont les institutions assurent un retour vers un public aussi
large que possible de ces collections.
Mon intervention portera sur les problématiques de conservation des négatifs souples, à partir de l'exemple du chantier réalisé au musée de Bretagne de 2011 à 2013.
Pour l'ensemble du programme et les détails pratiques : https://www.musee-bretagne.fr/fileadmin/Musee_de_Bretagne/image/Expositions_et_evenements/Event/C002-18-015-Colloque-Web.pdf
Atelier cyanotype
28 février 2018, 14-18 heures
Le Carton Voyageur, Baud (56)
Le cyanotype est un procédé photographique du XIXe siècle, très simple, qui produit de belles images bleues. Venez le découvrir et l’expérimenter, il ne nécessite aucune connaissance
photographique préalable.
Public: A partir de 8 ans
Les albums de famille, quelle(s) histoire(s) !
27 janvier 2018, 15 heures
Le Carton Voyageur, Baud (56)
Le roman familial, la compilation d'images affectives, la légende ou l'absence de légende, la lecture sociologique, l'universalité et la différence, l'intime, le paraître, l'ordre ou le désordre, l'injonction, le genre, la trace, le monument, la filiation, l'acte individuel, l'acte de communication sociale, le bonheur, la norme... l'album de famille, c'est tout ça, et bien d'autres choses encore. Quand cet objet à la fois si personnel et si universel est-il apparu, et comment a-t-il évolué au cours du temps, que devient-il à l'ère du numérique, à qui appartient-il ?
L'ignorance ou la découverte
23 septembre 2017, à 10 h
1 place Champ du Roy à Guingamp (22)
Qu’est-ce que le patrimoine photographique ? En avons-nous une définition commune ? Que savons-nous, et qu’ignorons-nous encore à son sujet ? La fréquentation des fonds photographiques en Bretagne depuis une quinzaine d’années, dans le cadre de mon travail de conservation-restauration, m’a permis d’observer de l’extérieur des contenus, des états, des pratiques, des projets, des discours, des actions, menés par des institutions patrimoniales mais aussi de simples passionnés.
En tant que co-organisatrice de la journée, j'animerai également avec Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne, une table ronde sur la collecte à 13h30.
Pour l'ensemble du programme et les détails pratiques : http://www.gwinzegal.com/actualite.html
Formation aux bases de la conservation du patrimoine photographique
9 et 10 mars 2017
Chez IB Conservation à Bourgoin Jallieu (près de Lyon)
Détails et inscriptions : http://www.ibconservation.com/formation/
Salon Anima Libri
A Montreuil-Bellay (49) du 12 au 24 février 2017
Je serai présente sur le salon du 15 au 19 février (stages, conférence et stand). Pour tous renseignements pratiques : http://www.anima-libri.fr/
Stages
Les bases de la conservation du patrimoine photographique (15 février)
Pratique de la cyanotypie (16 février)
Conférence
Photographie, matière à penser (18 février, de 14 à 15 h)
Venez également me rencontrer sur mon stand au salon du vendredi 17 au dimanche 19 février ! N'hésitez pas à apporter vos photographies patrimoniales afin de bénéficier d'une expertise et de conseils pour leur conservation.
Une promenade en archives
du 8 au 23 septembre 2016
Galerie du Cinémanivel à Redon
Se pencher sur un fonds d'archives privé qui n'a pas encore été trié, organisé, ni même vraiment regardé, c'est rouvrir une petite porte vers le passé... Cette exposition présente la matière archivistique du fonds photographique familial Mabon, dont l'entreprise de construction navale a rayonné sur le port de Redon aux 19è et début du 20è siècle. Au-delà de l'aspect documentaire évident, de quoi ces archives, très personnelles, peuvent-elles être constituées ? Quelle connaissance peuvent nous apporter ces objets matériels, comment savoir s’ils ont un intérêt au-delà du cercle privé, comment les traiter ?
Cette exposition, réalisée par Gwenola Furic, est une commande de l'association Amarinage (https://www.facebook.com/Un-brick-pour-le-pays-de-Redon-1459132154333576/)
Le port de Redon pendant les inondations de 1936, probablement depuis le toit de la maison ou des chantiers Mabon (d'après un négatif)
Attention, films dangereux !
7 juin 2016, 18h30
Auditorium de l'Ecole des Beaux-arts de Saint-Brieuc
L'invention des négatifs souples en nitrate de cellulose à la fin du 19è siècle a été une grande avancée technologique, qui a permis entre autres la percée de la photographie amateur. Mais ces films posent aujourd'hui d'importants problèmes de conservation...
Cette conférence, organisée par le Musée et la Société des Amis du Musée d'Art et d'Histoire deSaint-Brieuc, sera l'occasion de présenter au public l'histoire de ce matériau, ses particularités techniques et le défi de sa conservation sur le long terme.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com